Pourquoi communiquer ?

Pourquoi communiquer ?
Seuls ceux qui communiquent pourront se faire connaître et se faire comprendre…

Quelles questions se poser avant d’engager un plan de communication ?
Établissez un premier point de la situation :
– Quel est le principal objectif de votre communication ?

– Quelle source souhaitez-vous mettre en avant : le produit, la marque ou l’entreprise ?
– Quelle cible souhaitez-vous viser ?
– Quel est le message à faire passer (fond et forme) ?
– Quels sont les canaux (outils) les plus adaptés pour diffuser votre message ?

Mais avant tout pour communiquer il vous faut un “Émetteur“, un “Récepteur“ et un “Message“.  Les avez-vous ?
Pensez aussi aux contraintes liées à vos objectifs : budgets, réglementations, concurrence, positionnement, détails, cibles, canaux utilisés… ?

Quel est le métier de l’agence Over the Wave ?

Quel est le métier de l’agence Over the Wave ?
C’est une agence de communication qui propose ses services via un directeur de la communication à temps partagé.

C’est quoi un Directeur de la Communication à temps partagé ?
C’est un expert chez vous, au juste temps et au juste prix !
Il vous propose de vous accompagner pour faire savoir vos savoir-faire. Il vient au sein de votre entreprise pour définir votre stratégie de communication. Pour donner de la cohérence à votre communication, tant sur le fond que sur la forme. Pour formuler vos messages. Pour établir et mettre en place vos actions de communication. Pour gérer et développer vos outils de communication.

Pourquoi utiliser les services d’un Directeur de la Communication à temps partagé pour faire votre Communication ?
Certaines entreprises (principalement les TPE/PME) ont de grands besoins en compétences, mais pas suffisamment pour nécessiter des temps pleins. Le temps partagé est LA solution pour y remédier. Pour vous, pas de contrainte administrative (ni CDI, ni CDD). Pas de charge salariale. Pas de recrutement/licenciement. Un simple bon de commande !

Quand vient-il concrètement chez vous ?
2 à 5 jours par mois, il intervient chez vous pour faire votre communication. C’est ça le temps partagé ! C’est une solution souple et innovante pour établir et mettre en place votre plan de communication ! Les actions sont définies à l’avance pour gérer au mieux votre organisation et votre budget.

Que va t-il faire pour vous ?
En fonction de vos besoins et attentes, il réalise, gère et anime :
Audit & diagnostic de communication – Stratégie de communication – Réalisation de votre charte graphique et/ou de langage – Formulation de vos messages et contenus – Mise en place de votre plan d’actions – Réalisation de vos supports de communication, site/blog – Animation et gestion de vos réseaux sociaux – Formation aux outils et méthodes de communication pour vous rendre plus autonome.

Comment fait-il pour facturer ses missions ?
Son statut lui permet de vous facturer des honoraires. Il est enregistré sous le SIRET 494 259 278 00047- APE 7021Z et/ou via son partenaire AD’MISSSIONS (société de portage salarial – SIRET 412 383 234 00066).

Qui va s'occuper de votre communication ?

Qui va s’occuper de votre communication ?
Consultant indépendant, Frédéric Geoffroy, intervient soit en tant que Directeur de la Communication/Digital à Temps Partagé, soit en tant que Consultant-Formateur en Communication d’entreprise. C’est un expert en stratégie de communication média & digitale.

Comment est-il devenu Directeur de la Communication à temps partagé ?
Tombé dans la marmite des médias (parents journalistes) il travaille depuis +30 ans dans l’univers de la communication (consulting, digital, édition, événementiel, publicité, relations presse, relations publiques). Son parcours lui a permis de développer une double compétence. L’une de communicant expert en stratégie de communication médias & digital. L’autre de chef d’entreprise dans la gestion et le management d’agences de Com’ (création de cinq sociétés entre 1989 et 2015, jusqu’à +20 personnes). Une expertise renforcée avec un passage chez Grayling, Groupe Havas Advertising et Concept Thompson Corp./Hill & Knowlton, Groupe WPP (N°1 mondial de la Com’). 

Comment suivre son actualité pour mieux apprécier son travail ?
Au choix vous pouvez :
– Cliquez dans l’onglet du menu “Blog“ pour découvrir tous ses articles.
– Indiquez votre nom + mail dans la partie “Recevez notre actualité“ que vous trouvez dans le “footer“ (bas de la page) du site. Vous recevrez ainsi dans votre boite mail ses informations en directes.
– “Likez“ les pages de ses réseaux sociaux  (Facebook, Linkedin, Twitter et Youtube) en haut et en bas de la page d’accueil.
– Ou lisez ses newsletters, à découvrir dans l’onglet “Newsletters“ (via le menu).

Quelle est son niveau d’expertise ?
La réalisation de +300 stratégies de communication réalisées pour des TPE, PME, ETI et multinationales lui apportent une solide expertise…

Quelle est sa formation ?
Master 2 – Stratégie et Management de la Communication

Et pour la formation ?

Quels sont ses méthodes de formation ?
Les formations sont réalisées de façon interactives pour inciter le stagiaire à intervenir et appliquer les slides à son propre cas d’entreprise et/ou personnel. Tout au long de la formation nous prenons des exemples concrets, idéalement celui de l’entreprise/personne présente, pour faciliter la compréhension et l’utilisation de la formation. Un support sous format “keynote” est projeté via un rétroprojecteur ou sur un ordinateur personnel (un .pdf identique à la projection est remis au stagiaire). Son contenu apporte la partie théorique et pratique (avec des exemples). Les formateurs exercent au quotidien dans l’environnement de la communication et mettent à jour en permanence les actualités du secteur.

Que fait-il comme formations ?
Découvrez les différents modules proposés

Qui peut faire ces formations ?
TOUT le monde, il faut juste avoir envie ! Vous pouvez être : Dirigeant de TPE/ETI/PME – Cadre d’entreprise – Professionnel de la communication – Porte parole de l’entreprise – Attaché de presse – Chargé de communication – Chef de projet – Assistante de direction – Commerçant – Artisan – Indépendant – Demandeur d’emploi… Ou toute personne qui souhaite développer l’une de ces expertises.

Y’a t-il un suivi après la formation ?
OUI, l’agence assure un “SAV” -inclus dans la prestation- durant les 2 mois qui suivent la formation. Ce service permet au stagiaire de pouvoir correspondre avec nous et valider de la bonne application de celle-ci.

Il réalise des formations, mais sont-elles prises en charges ?
Oui, en fonction de votre OPCA et votre “crédit“ temps formation. Frédéric Geoffroy possède un organisme de formation. Déclaration d’activité : “Enregistrée sous le numéro 72 33 09977 33“. Ou via AD’MISSSIONS N° Formateur 11 75 49928 75.
A noter : pour la formation la TVA est non applicable – art. 261 du CGI.

Quelles sont les références de Frédéric Geoffroy ?

Quelles sont ses références ?
+150 références à son actif lui permettent de vous proposer la bonne expertise métier et partager avec vous un savoir-faire.  A titre d’exemples :
AXA MILLESIMES, Grands crus classés – AXA SANTE, Groupe Axa – BP ULTIMATE, Pétrolier – BRIQUES DE FRANCE / FFTB, Fédération Française Tuile & Brique – CMA, Chambre des métiers 17 – CNDB, Comité National Développement Bois – CONTINENTAL AUTOMOTIV SYSTEM Equipementier/système de freinage – CORAB, Coopérative agricole bio  – DENISE OMER DESIGN Architecte d’intérieur – ENILIA, Lycée professionnel – FACCO, Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers – Groupe ALTEAS, Assurance des entreprises et personnes – Groupe PLANET FUN Univers du cycle Marques : Planet Fun, Add One, Jeep, Cube – GROUPE SEB FRANCE N°1 mondial du petit électroménager Marques : Calor, Krups, Lagostina, Moulinex, Rowenta, Seb, Téfal, Villa Gourmet et Zyliss – GROUPE SMOBY, Jouets (marques : Berchet, Ecoiffier, Majorette, Smoby, Solido) – KNAUF, BTP – LE CLUB DES VIGNERONS LAUREATS, Association de vignerons – LOLLYPOP, Agence de communication – MAISONING, Services à l’habitât – MAN CAMION & BUS Transport, camion, bus – MARITIMA, Salon maritime professionnel – MAXIBATTERIES, Site sur les batteries – MONTESSORI EN GARONNE, Ecole Montessori – OTCC, Produits cosmétiques pour hôtels, chambres d’hôtes… – PHOTOWEB, Site tirages photos – PIONEER FRANCE, High Tech & Hi-Fi – PSRE, Promotion de la sécurité routière en entreprise – SCHENKER, Transport & logistique – SCRELEC, Eco organisme pour la récupération des piles et batteries – SECUR, Collective des amortisseurs – UKAL ELEVAGE / NTD Univers chasse et pêche  – UNIROSS, Batteries et piles – VIGNOBLES ROBIN  Vins (bordeaux, pomerol…) – VIVETIC, Relation clients, BPO, Call-center – ZF TRADING / Equipementier, amortisseur, embrayage…

Lexique

LEXIQUE

Par ordre alphabétique
Sources : Google, Mercator, Wikipédia…

 

Avatar
Personnage numérique, photo ou image qui représente un utilisateur sur le Web.

Billet
Article publié sur un blog. Il est de préférence assez court. Un total d’environ 5 000 caractères est généralement acceptable. Techniquement, il peut être long mais humainement… Il vaut mieux le limiter si on veut qu’il soit lu jusqu’au bout !

Blog
Contraction de “Web“ et “log“. C’est un journal en ligne, qui permet à celui qui le tient de recevoir des commentaires sur les billets (= articles) qu’il a publié, et d’engager un échange avec les internautes sur cette base. Les billets se suivent dans un ordre chronologique de publication et peuvent également être organisés par thèmes.

Broadcast et webcast
Diffuser – Diffuser sur le web

Buzz
En un éclair il se propage : c’est la rumeur des temps modernes, diffusée via les médias traditionnels (presse, TV, radio) ou les médias en ligne, participatifs (blogs, forums, réseaux sociaux, plate-formes multimédias, sites d’actualités participatifs). Le mot n’est pas particulièrement connoté négativement (mais peut refléter un événement négatif quand même) et peut s’employer pour décrire le “bruit“ que fait un organisme, une marque, un produit ou une personnalité sur les différents médias.

Charte de langage
La charte de langage est à l’instar de la charte graphique un document de travail qui s’applique à définir >
Les FONDAMENTAUX de l’entreprise. Pour conserver une cohérence “verbale“ pour les prises de parole d’une même entreprise, d’un projet, d’une organisation… Parler d’une seule voix. Et pour permettre au récepteur d’identifier plus facilement l’émetteur. Un repère pour l’entreprise et ses publics. Sans charte de langage la construction de vos messages (prises de parole) sera plus difficile et longue à mettre en place.

Content
Contenu (texte, vidéo)

Create content
Créer du contenu. Concevoir du contenu Web à partir de zéro.

Crowdsourcing
Externalisation ouverte. Pratique qui consiste à faire appel à la créativité, à l’intelligence et au savoir-faire des internautes pour mener à bien une activité particulière.

Curation
La curation est un phénomène qui a pris de l’ampleur depuis 2011. Il permet d’apporter du contenu à un site. La curation repose sur le principe de sélection de l’information (repérer une information qui semble intéressante, pertinente), de son éditorialisation (la personnalisation ou la façon de contextualiser l’article) de sa diffusion, et enfin le partage qui permet de mettre en valeur l’information en question. Il ne s’agit pas de “s’abonner“ à un site, à une rubrique pour en avoir régulièrement les mises à jour (voir syndication), mais de sélectionner ponctuellement un article ou une information jugée pertinente, pour la reprendre et la rediffuser.

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Tableaux de bord

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e-influenceurs
Ce sont ceux qui, depuis leur clavier (d’ordinateur, de portable…), ont de l’influence sur d’autres internautes, de façon volontaire ou non (ils peuvent au départ chercher simplement à exprimer leur avis). Certains e-influenceurs se font connaître en alimentant des polémiques. Ils peuvent susciter d’importants changements (dans une politique de prix, de produit…), influencer le comportement d’internautes en recherche d’informations, ou simplement plus …influençables. Leur terrain de jeu privilégié est vaste : forums, blogs, messages viraux en microblogging… Ils s’identifient à partir de leur réseau, de leurs motivations, de l’exclusivité de leurs informations, de la pertinence et du ton de leurs propos, d’un discours visionnaire ou en rupture, polémiste…

Emoticône
Une binette. Symbole ou image qui correspond à l’humeur de l’auteur du message.

e-réputation
Comme indiqué, il s’agira donc de la réputation telle qu’elle apparaît en ligne. Elle reflète la perception du public à partir des médias officiels (les mainstream médias : presse TV, radio, écrite) et les nouveaux médias Internet.

FF
Abréviation pour Follow Friday. C’est un petit conseil amical du vendredi, pour promouvoir les personnes qu’en général vous aimez bien (exemple : #FF @cultureRP).

Flux RSS – Really Simple Syndication
Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web.

Follow-Follower
Suivre. Littéralement “suiveur“, donc par opposition, pas un meneur, mais quelqu’un qui souhaite savoir ce que disent ceux qu’il choisit de suivre justement. C’est quelqu’un qui s’abonne à l’actualité d’un autre, en quelque sorte, une groupie, un fan.

Geek
Connu pour sa faculté à parler une langue que seuls les initiés comprennent, le geek (prononcez “guik“) est, selon les régions où il se trouve, un fada, un zinzin, un fou d’informatique qui comprend ce que les autres ne soupçonnent même pas, et qui passe le plus clair de son temps à penser, parler, vibrer avec internet.

Handle
Pseudonyme

#Hashtag
Symbole sous forme de dièse (#) qui permet de déclarer le mot qui suit comme étant un mot-clé, le sujet phare du tweet. Cette identification de mot clé permet de faire apparaître le tweet dans des recherches portant sur le sujet.

Hub
C’est un terme qui est à l’origine très concret, puisqu’il s’agit du centre d’une roue, du point de convergence qui réunit ce qui tourne autour. Sur Viadeo, on y verra plutôt des groupes de discussion qui réunissent des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement, mais qui partagent un intérêt commun (au moins celui de la discussion en général !). Il peut s’agir de hubs traitant de l’expertise et des problématiques métier des participants, ou de hubs regroupant “les anciens de… “. Fans dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez participer, donner votre point de vue et solliciter celui des autres, avec modération ou avec l’ambition d’être vu. Selon l’objectif attendu, l’approche devra être adaptée.

Like, j’aime
Indique que l’on apprécie le contenu publié, ou son auteur, ou la façon dont c’est dit, ou le sujet traité, ou plus généralement que l’on n’y est pas indifférent. Terminologie parfois inadaptée cependant, car selon l’actualité, on peut aimer « la mort de … » par exemple. Et là…

Marketing viral
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique marketing qui s’appuie sur le bien connu « bouche à oreille ». Concrètement, les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de communication du message, assurant une diffusion à moindre coût. En prime, le message est alors assorti d’une connotation généralement positive puisque véhiculé par une connaissance présumée bienveillante envers son réseau. Le marketing viral présente un atout : un potentiel de prescription, précieux pour les marques !

Mash-up application
Application qui combine du contenu provenant de plusieurs sources afin de créer une nouvelle application.

Microblog
Croisement entre une messagerie instantanée et un blog, le microblog n’accepte que 140 caractères dans chaque message. Comme un blog, il permet d’archiver les informations, et comme une messagerie instantanée, il permet de diffuser en temps réel les informations souhaitées. Twitter est la plate-forme de microbloging la plus utilisée.

Playlist
Liste de lecture

Post
Un billet, un message, une publication…

QR code
Format de code à barres en deux dimensions qui est constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc et qui a une capacité de stockage plus grande qu’un code à barres traditionnel.

Real time
En temps réel. Mise à jour en temps réel

Reply
Répondre, réponse…

Réseaux sociaux
L’expression “médias sociaux“ recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme “un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs“. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent et créent ensemble du contenu Web. Ils organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires et le combinent avec des créations personnelles.

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Conception de sites Web adaptatifs selon le format de l’écran.

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Wikis
Les Wikis sont des sites Web participatifs : tout internaute peut contribuer à les enrichir ou en modifier les pages. Le mot “Wiki“ émane du mot hawaïen “WikiWiki“ qui signifie “vite“. Le Wiki le plus connu est l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Wording
L’art d’optimiser ses questions pour une enquête en ligne. On peut traduire cette méthode par l’art de l’optimisation, de la simplification des questions pour les rendre ainsi le plus compréhensibles possible. Cette optimisation et simplification permettront ainsi de diminuer la charge de travail accomplie par les personnes interrogées lorsqu’elles répondent à votre enquête et donc, diminuera le nombre d’abandons en cours de route.
Le “wording“ se compose des 4 règles suivantes : Utiliser, si possible, des mots de moins de 7 lettres. – La question en elle-même ne doit pas dépasser les 7 mots. – La simplicité des mots de la question passe toujours devant les deux premières règles. – La question doit avoir le même sens pour tous les enquêtés.