Témoignages en formation

“Cette formation a été pour moi très enrichissante. Elle tombait aussi à point nommé pour VIVETIC, qui grâce à toi a pris conscience combien les réseaux sociaux permettent pour une marque de déployer une véritable stratégie de contenus et de construire une relation durable avec ses internautes et clients. J’ai su corriger mes mauvais réflexes et apprendre avec toi les fondamentaux de la communication. Merci de partager avec autant de passion ton expertise.“
Myhraflor Durand – Responsable Marketing Communication & Commercial, Pantin (93)

“Je tiens à te remercier pour la belle formation réseaux sociaux. Cette formation se révèle être un réel boomerang pour la promotion dans sa globalité et évidemment pour sa particularité sur les réseaux sociaux. Elle permet de mettre en place une véritable stratégie pour nos clients entre les médias classiques et le digital. Ta façon de présenter la quintessence des réseaux sociaux avec pédagogie, patience, fantaisie & professionnalisme donne envie de pousser encore plus loin la connaissance du web : à quand la suite de cette journée de formation ?“
Marino Le Bleis, Agence Lollypop, Paris (75)

“J’ai eu l’occasion de travailler avec Frédéric une journée entière. Cela a été très dense mais l’objectif a été atteint !
Attentif, pédagogue et à l’écoute, ses conseils sont judicieux. Il sait s’appuyer sur « l’existant », pour aboutir à un résultat pertinent. A recommander sans hésiter !“
Ségolène Pedram, BE UP Formation, Directrice associé, Bordeaux (33)

“Quel Spectacle ! Je me suis régalé pendant ces 3 jours de formation à vous écouter.“
Christophe Bracchini, Directeur, IDKom, agence de communication, Montbeliard (25)

“J’ai trouvé la formation claire, didactique. Au final on ressort boosté, avec des réponses aux questions que l’on se posait. Merci“.
Ozinfos, Agence de communication/RP, Paris (75)

“Votre session de formation sur -la reco pertinente et gagnante- m’a donné des pistes pour enrichir mes reco de RP et les rendre plus attractives. Votre présentation est claire et concrète, l’animation dynamique et conviviale incite aux échanges, merci.“
Eponyme, Agence de communication/RP, Paris (75)

« L’agence est un duo de formateurs réactifs et dynamiques. Leurs formations vous donnent les clefs pour appréhender  la communication d’aujourd’hui.“
Marika ARRONIS, Webmaster, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, La Rochelle (17)

“Pascal et Fred ont su écouter, comprendre et reformuler notre message comme personne. Ces deux jours de formation média-training ont été une révélation, tant sur nous-mêmes, que sur notre message. Beaucoup de chef d’entreprise ou de cadres ont besoin de cette aide précieuse pour élaborer le message qui sera le plus efficace auprès de n’importe quel public.“
Jérôme Coutou, directeur associé de TOUTICOM, Bordeaux (33)

“Formations très intéressantes qui inévitablement vont nous guider pour l’avenir. Intervenants performants et ayant préparés de très bons supports.“
Patrice Boulard, Dirigeant de Retour de plage®, St Trojean (17)

Cette formation de 5 jours, a été intensive et enrichissante autant du point de vue personnel que professionnel et m’a permise d’intégrer un poste de chargée de communication alors que ce n’était pas mon métier d’origine. Les commentaires de Frédéric et Pascal m’ont aidé à prendre confiance, notamment pour les prises de paroles en public. C’est un duo formidable, dynamique et professionnel. Un grand merci à tous les deux.
Christine Renaudet, chargée de communication pour Cargo Bleu, Surgères (17)

Témoignages en communication

“Dans le cadre de notre projet associatif, Frédéric s’est spontanément porté volontaire. Fort de l’homme de réseau que je connaissais, j’ai découvert le professionnel, plus que compétent : différenciant. Son œil critique, sa connaissance du tissu économique, sa compétence technique et ses outils nous ont permis de réaliser notre charte de langage rapidement et avec efficacité.“
Natacha Pauillac, Vice-Présidente de FCE Bordeaux Aquitaine (33)

“Nous avons opté pour un Dir Com’ à temps partagé pour élaborer une stratégie, basé sur une démarche méthodologique rigoureuse. Nous avions besoin d’un regard extérieur sur les supports institutionnels, la tenue de notre site Web et le suivi de nos comptes réseaux sociaux. Ceci pour gagner en visibilité et en notoriété. Cette transformation est arrivé à point nommé avec la prise de fonction de notre nouvelle responsable marketing/communication. Frédéric a renforcé sur plusieurs séances, ses connaissances, ses compétences et ainsi répondre aux besoins de Vivetic à moyen et long terme. Nous pouvons aujourd’hui dire que le temps partagé a permis une bonne adaptation à ce contexte.“
Anne Laratte – Vivetic, Présidente – Pantin (93)

“J’ai choisi Frédéric comme Dircom’ à temps partagé suite à une rencontre d’entrepreneurs. Ce qui m’a décidé c’est ça retranscription juste et humaine de ses écrits. Dorénavant les techniques de communication deviennent avec lui, limpides.“
Stéphane Néreau – NovaS Management, Dirigeant – Bordeaux 33

“Frédéric sait donner du sens à la communication. Il m’a aidé à fixer mes objectifs avant de développer les outils permettant de les atteindre. Il est un “Hub“ qui m’a permis d’avoir un interlocuteur unique pour l’ensemble de notre communication.“
Bixente Rodriguez – Groupe Alteas, Gérant associé – Bordeaux (33)

“Frédéric a contribué à structurer la communication presse de Pioneer en France. Avec son équipe, il a su s’appuyer sur la richesse des experts internes pour développer une prise de parole adaptée aux supports grand public. J’ai particulièrement apprécié son sens naturel de l’écoute et sa capacité à combiner vision d’ensemble et attention aux détails, le tout avec le sourire !“
Florence Samyn – Pioneer Electronics, General Manager /General affairs & corporate planning – Argenteuil (95)

“Travailler avec Fred sur le positionnement et la vision de Lollypop a permis une véritable réflexion sur le devenir de l’Agence d’une part ; à consolider les connaissances et les expertises acquises jusqu’alors d’autres part et pour finir a permis de se projeter avec une nouvelle vision plus actuelle et tellement plus riche et motivante. Une expérience vraiment riche et déterminante…“
Véronique Broyer – Agence Lollypop, Paris (75)

“Sur une décision de dernière minute pour une campagne électorale, l’agence a répondu présent sur toute la ligne : création du blog en un temps record, formation rapide et efficace, suivi et conseils au fil du développement du blog. Le résultat est au delà de ce que je pouvais imaginer. A la surprise générale, et surtout celle de mes adversaires politiques, j’ai réalisé un excellent score.“
Philippe Charbau, candidat à un poste de conseiller municipal (17)

“J’ai eu des expériences qui ont portées leurs fruits du temps de 5ème Pouvoir à Paris. C’est cette expérience-là qui m’a donné envie de te revoir ici localement pour être initié aux « uses & coutumes ainsi que les rudiments de la com ». Cette initiation fût très bénéfique pour mon équipe & moi-même. Et le Duo “Pascal et Fred“ que vous êtes a su nous transmettre son expertise dans ce domaine opaque, afin que nous puissions gérer en autonomie notre communication (pub et relations presse)… Tout en vous interrogeant de temps à autres. MERCI pour cela !“
Marcel Lammers, Président de PLANET FUN, Vélos développés et assemblés en France (17)

“Une fois que Frédéric m’a convaincu que ce qui est important n’est pas ce qu’on croit pertinent de dire mais c’est ce que l’on souhaite que notre interlocuteur comprenne, notre projet d’accompagnement de communication s’est mis en route.“
Jean Louis Stenger, DG de la Corab Centr’Atlantique, Coopérative agricole bio à St Jean d’Angély (17)

“Bien formuler le message qui nous correspond, être visible et clairement perçu par notre environnement sur ce que nous proposons, grâce à D4, nous y sommes arrivé !
Edouard Rousseau, Président de Silo BIO OUEST, groupement agricole à St Jean d’Angély (17)

Un duo de choc pour vous former. Apprendre/expérimenter les techniques et rouages du journalisme, de la communication (…) : Une réalité à portée de main. Merci ! Je repars rassurée, sereine et plus déterminée que jamais.
Aurélie Texier, Rédactrice du Blog, Dépêche Mode (16)

“Nous avons fait un bilan des posts et des résultats obtenus sur le blog depuis le début de notre collaboration. Nous sommes satisfaits des résultats et souhaitons poursuivre en 2013.“
Isabelle Leguérinel, Chef de projet web chez Signals, N°1 de la signalisation et de l’équipement de sécurité (17)

“Un grand merci pour votre travail, la plaquette à reçu un vif succès lors de notre salon professionnel à Paris.“
Jean Pierre Bodin, Directeur à l’ENILIA-ENSMIC, Lycée de l’alimentation à Surgères (17)